top of page

Pourquoi vous allez payer bientôt plus cher les prestations d'indépendants ? (merci la TVA)

  • Photo du rédacteur: Florian SAYOUS ARMARY
    Florian SAYOUS ARMARY
  • 5 févr.
  • 2 min de lecture

TVA sur les auto entrepreneurs

Le 3 février 2025, le gouvernement a déclenché un 49.3 afin d’adopter sans vote le projet de loi finances 2025. Le sujet brûlant étant un amendement visant à modifier l'article 293b du Code Général des Impôts en réduisant le seuil de TVA à 25 000 €. Sa mise en place est prévue pour le 1er mars 2025.


Avec l’instauration d’un seuil unique de franchise de TVA, toutes les activités exercées en micro-entreprise sont désormais concernées. Jusqu’à présent, les seuils variaient selon l’activité : 37 500 euros pour les artisans, professions libérales et prestations de services (commerciales et artisanales), et 85 000 euros pour l’achat-revente de marchandises, incluant les activités d’hébergement.

Quelles conséquences concrètes ? Si votre chiffre d’affaires dépasse 25 000 euros sans excéder 27 500 euros, l'entreprise sera assujettie à la TVA à partir du 1er janvier de l’année suivante. En revanche, si le chiffre d’affaires dépasse le seuil majoré de 27 500 euros au cours de l’année, l’assujettissement à la TVA sera immédiat, il faudra alors reverser 20% du CA.


L'impact de la TVA concrètement


Un des seuls avantages d'être auto entrepreneur était le fait de ne pas être assujetti à cette TVA (en tout cas, pas avant d'avoir dépassé un seuil assez haut). Énormément de petites structures sont viables aujourd'hui car ont elles ne devaient pas prendre en compte cette taxe. Mais voilà, patatra, les cotisations Urssaf ont augmentées, la TVA arrive par dessus. Le principal problème ici va se reporter sur les particuliers. Il y a deux cas de figure : - Soit il faut intégrer (et donc rajouter) les 20% de TVA dans le produit / service vendu ce qui est au détriment du client - Soit baisser sa rémunération de 20% si l'on augmente pas les prix. Il est donc malheureusement probable que cela impacte fortement les prix des diverses prestations. Un ajout de précarisation supplémentaire au statut d'auto entrepreneur. Cet amendement concerne 200.000 auto entrepreneurs et est en total décalage avec les réalités économiques de ce statut. Le Pro touche moins, le client doit payer plus et l'État s'y retrouve bien en tapant encore sur les classes moyennes. (Ouh ça dénonce ici hein ?) Pour vous donner une idée de la liste des dépenses régulières sans compter cette nouvelle taxe, je vous invite à consulter mon article explicatif des prix de photographes. À titre personnel, je venais de mettre à jour mes divers tarifs et je comptais ne pas bouger pendant la prochaine année, mais il faut croire que l'instabilité politique et économique du moment aura eu raison de cela. Déjà qu'on disait souvent qu'un photographe pouvait être cher...

bottom of page