top of page

Voici ce qui se cache derrière le prix d’une prestation de photographe

  • Photo du rédacteur: Florian SAYOUS ARMARY
    Florian SAYOUS ARMARY
  • 24 mars 2024
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 1 juin 2024

Je souhaitais vous faire comprendre à travers cet article combien il est important que notre travail de créateur d’images soit estimé à sa juste valeur ! En effet, souvent, par manque d'information ou par faux calculs aux raccourcis douteux certaines personnes peuvent se dire : 200€ pour 10 photos, c'est donc 20€ la photo. Eh bien non !

Photo d'une table avec un ticket de caisse expliquant le coût d'être photographe


Le prix par rapport aux méthodes de tarification


Déjà, il existe plusieurs méthodes de tarification utilisées par les photographes :

  • Le Tarif à l’Heure : Le photographe facture un tarif horaire pour le temps passé lors de la séance et de la post-production.

  • Le Forfait : Le photographe propose des forfaits qui incluent un certain nombre d’heures de prise de vue, des tirages ou des services spécifiques.

  • Le Tarif au Projet : Le tarif est basé sur le projet photographique dans son ensemble, en tenant compte des besoins du client et des services fournis.

  • Le Tarif à la Photo : Le photographe facture un prix par photo sélectionnée par le client, après la séance.

On peut être amené à se dire qu'un shooting est onéreux. Il est donc temps de démystifier les coûts. En effet, réaliser un shooting photo, ce n'est pas "juste appuyer sur un bouton".


Voici ce qui est compris dans le prix de prestation :

1. L'expertise

Un photographe expérimenté a passé des années à perfectionner ses compétences, à étudier la lumière, la composition et la technique. Ceci sans oublier sa capacité à capturer des moments uniques et à créer des images qui racontent une histoire.



2. La préparation de la session

Avant même de déclencher l’obturateur, le photographe échange avec le client pour comprendre les enjeux et les besoins du projet. Le briefing du commanditaire permet au photographe de préparer le matériel adéquat et de réfléchir aux compositions et cadrages qui conviendront le mieux au sujet photographié.



3. La logistique

La logistique englobe la gestion du matériel et les déplacements éventuels sur le lieu du shooting. Le coût du matériel photographique est l’un des postes de dépenses les plus importants pour les photographes. Ils doivent investir dans des appareils photo, des objectifs, des éclairages, des trépieds, des cartes mémoire, des ordinateurs, des logiciels de retouche, etc.



4. Le moment du shooting

Une séance portrait simple dure généralement 1 à 2 h, mais elle peut être plus longue selon la nature du projet. Naturellement, le coût d’un shooting photo professionnel augmente avec sa durée. Le photographe pourra avec son expérience, diriger ou conseiller pour des poses. Il gère la lumière également. Dans le cas du mariage, il couvre toutes les étapes et fait du posé et à la volée.



5. Le tri des images

Le client vient et participe au process uniquement le temps de la séance de prise de vue, mais le travail n'est pas fini ! Durant cette session de photos, le photographe prend un nombre important d’images. Il les trie par la suite, pour ne retenir que les plus intéressantes et celles qui mettent au mieux la personne en valeur.



6. La retouche des images

Comme je l'ai expliqué dans un autre article de mon blog, il est obligatoire de passer par la case retouche afin de sublimer les images prises lors du shooting. C’est à ce moment-là que le photographe affine le cadrage, les couleurs, la lumière et les contrastes. Il enlève aussi les éléments qui pourraient perturber le regard, comme un grain de poussière ou un reflet. Il s’assure enfin que toutes les images sont harmonieuses et cohérentes.



7. Les frais globaux

  • L’Assurance : Les photographes professionnels doivent avoir une assurance responsabilité civile et une assurance de matériel pour se protéger en cas de dommages ou de blessures lors de leurs séances photo.


  • Les Frais Administratifs : Pour exercer leur activité légalement, les photographes doivent s’acquitter de certaines charges administratives, comme les impôts, les cotisations Urssaf (21%), les frais d’inscription professionnelle, etc.


  • Les Frais numériques : Il est indispensable d'avoir un compte bancaire pro adapté, un site web à jour et hébergé, de posséder les bons logiciels de retouche (abonnement Adobe).

  • Les Frais "Marketing" : Des campagnes de notoriété, du référencement payant, de l'édition de cartes de visite...


  • Les Frais de déplacement : Lors de prestations plus éloignées (dans mon cas, déplacement gratuit en dessous de 20km autour de Bordeaux)



Vous pouvez consulter mes formules portraits (tarif au projet) ou bien mariages (tarif à l'heure)


bottom of page