top of page

Pourquoi un photographe ne donne jamais ses images brutes (.RAW) ?

  • Photo du rédacteur: Florian SAYOUS ARMARY
    Florian SAYOUS ARMARY
  • 18 mars 2024
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 19 mars 2024


Aperçu du logiciel lightroom avec une comparaison de deux photos portraits d'une femme

C'est LA question : La disponibilité des images brutes ou .RAW. Les clients, qu'ils soient novices ou avertis, peuvent parfois demander de recevoir les fichiers originaux non retouchés, pensant qu'ils sont ainsi en mesure de bénéficier de la "meilleure qualité" ou de vouloir tester eux-mêmes leurs retouches. Cependant, derrière cette requête se cache un processus créatif et technique complexe que tout photographe comprend bien. Je vais donc vous expliquer pourquoi vous n'aurez (du moins avec moi) jamais vos photos en version brute.

Chaque client mérite de recevoir le meilleur et rien que le meilleur : sans flou, ni doublons inutiles, ni expression bizarre. C'est pour cela que je ne donne qu'un certain nombre de photos qui sont triées et retouchées minutieusement.

La photographie ne se résume pas seulement à appuyer sur le déclencheur. Une grande partie du travail se déroule en post-production, où le photographe apporte sa vision artistique à l'image. Cela inclut l'ajustement des niveaux de luminosité, de contraste, de couleur et bien plus encore. Les images brutes ne reflètent jamais pleinement la vision initiale du photographe.

"Mais retoucher c'est tricher !"

La capture et la retouche de la photo sont intrinsèquement liées, pour ne pas dire indissociables. Mais elle dispose aussi d’un statut pour le moins ambivalent. En effet cela peut être perçu comme un procédé tendant facilement vers la tromperie. Alors oui, il existe, dans plusieurs domaines des abus de retouches allant du fond d'écran de paysage aux couleurs fluos en passant par la campagne de parfum avec une égérie à la peau tellement lisse qu'on ne sait même plus si c'est une véritable humaine. Une correction d'un ciel blanc à bleu, une réduction de cernes ou l'effacement d'un élément gênant sert la mise en valeur selon moi. A l'inverse, on ne va pas gommer l'intégralité des irrégularités ou petits défauts d'une personne pour la rendre parfaite au risque de paraître fake. Il faut voir la retouche comme la continuité logique d'une création numérique afin de donner aussi une ambiance à la photo.


Tout n'est qu'équilibre dans les réflexions sur la représentation du réel.


paysage d'un champ de lavande en provence


Le RAW traité, la signature du photographe

Les fichiers bruts sont comme des négatifs numériques. Ils nécessitent un traitement pour révéler leur plein potentiel. Sans ce traitement, les images peuvent sembler plates et manquer de dynamisme. Un photographe professionnel sait comment tirer parti des capacités de son équipement et de son œil photographique afin d'optimiser les images pour obtenir la meilleure qualité possible et donner un aspect plus artistique / cinématographique que "réel" (photo lambda sans valeur). Remettre des fichiers bruts au client pourrait donc compromettre la réputation du photographe si les images sont jugées de qualité inférieure en raison du manque de post-production. La signature du photographe, au delà de la prestation proposée, c'est la manière unique qu'il a de traiter le cliché qu'il a pris.


Un boulanger ne va pas vous donner la farine et l'eau pour faire votre tambouille ! Et non ! Mais il vend un produit fini communément appelé "le pain".


Si je vous disais que toutes les photos prises sur cette Terre sont en fait retouchées d’une manière ou d’une autre ? Vous ne le saviez peut-être pas, mais quand vous prenez une photo avec votre appareil ou votre iPhone, vous sauvegardez un fichier .JPG…  dont le rendu a été arbitrairement défini et retouché par votre appareil lui-même. La photo est donc de toute manière traitée.

En conclusion


Remettre les photos brutes entre les mains du client signifie lui donner le contrôle total sur le produit final. Cela peut entraîner des retouches indésirables ou des altérations de l'image qui vont à l'encontre de la vision initiale du photographe. Garder le contrôle sur le processus de post-production garantit que son travail est présenté de la manière prévue, préservant ainsi son intégrité artistique. Le plus souvent d'ailleurs, le client n'a aucune utilité de photos brutes.


bottom of page