Les avantages du Noir et Blanc en photographie
- Florian SAYOUS ARMARY
- 17 avr. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 21 mai 2024
Avant les années 30, la photographie en noir et blanc était la norme, nous avons depuis connu le passage à la couleur, et pour autant, nombreux sont les clichés qui sont réalisés ou retouchés avec cette fameuse palette monochrome.

Il arrive souvent que les différentes teintes d’une scène ne se marient pas correctement ou soient trop inégales. La couleur va alors créer une importante source de distraction dans l’image. Par conséquent, l’œil va avoir tendance à être attiré vers un élément présentant une couleur plus vive ou vers une zone de contraste entre différentes teintes ou températures de couleur. C'est ici que rentre en jeu l'intérêt du noir et blanc
Dans le portrait, le noir et blanc a une manière unique de révéler la profondeur de l'être. En éliminant la distraction de la couleur, l'attention se concentre sur les expressions du visage, les regards et les émotions qui se cachent derrière. Les jeux de lumière et d'ombre peuvent transformer un simple portrait en une œuvre d'art, révélant des détails subtils et des textures fascinantes. Maîtriser cet équilibre délicat entre la lumière et l'ombre est essentiel pour créer des portraits en noir et blanc qui captivent. Cela peut renforcer des émotions en donnant un aspect sérieux, mélancolique, dramatique ou authentique. Le monochrome est une solution captivante pour appuyer une ligne de regard ou une expression faciale. Il permet aussi de mettre mieux en valeur la peau de son sujet car les petites imperfections sont également beaucoup plus discrètes.
« Lorsque vous photographiez des gens en couleur, vous photographiez leurs vêtements. Mais lorsque vous photographiez des gens en noir et blanc, vous photographiez leurs âmes! »
-Ted Grand
Dans le paysage ou l'architecture, le noir et blanc capture l'essence même d'un lieu et l'âme du paysage. En éliminant la couleur, l'attention se porte sur les formes, les lignes et les textures qui définissent le paysage. Chaque montagne, chaque arbre, chaque rivière devient le résultat de la lumière et de l'ombre. Ceci rajoute de la profondeur au cadre. Un mur craquelé, un brouillard ambiant, une ombre de bâtiment sont autant de choses "simples" qui une fois en monochrome, donnent de la puissance au cliché. Attention cependant, d'une photo à l'autre, le N&B n'aura pas le même effet, de part la lumière et la composition de l'image. Les différences entre les zones lumineuses et les ombres servent à guider l'œil à la lecture de la photo.
Le noir et blanc est un art graphique à part entière dont l'atout réside dans ses contrastes saisissants qui ajoutent une dimension supplémentaire à l'image. Il met en avant les formes, les textures et véhicule des émotions différentes de celles que l’on peut ressentir sur une photo colorée. Plus élégant et réaliste, il permet également de rendre l’image intemporelle.
La petite info en +
Il existe plusieurs N&B :
Le basique, qui est d'enlever la saturation et toutes les couleurs de la photo (on peut par exemple paramétrer son appareil pour prendre directement en photo avec ce type de profil)
Les "artistiques" ou "nuancés" qui sont différents entre eux (le plat, le mat, le contrasté, le bleuté, etc....) il y a donc plusieurs retouches et chacune apporte sa spécificité et son caractère.



