top of page

Le meilleur horaire pour faire vos photos en extérieur

  • Photo du rédacteur: Florian SAYOUS ARMARY
    Florian SAYOUS ARMARY
  • 8 mai 2024
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 21 mai 2024

photo coucher de soleil lavande

Il y a souvent des idées préconçues sur les meilleurs moments pour organiser un shooting en extérieur. Opter pour ce genre de séance est une question de décors, mais avant tout, de lumière naturelle (qui est influencée par de nombreux facteurs.)

Le choix de l'heure de la journée est essentiel pour créer l'ambiance souhaitée, car la lumière naturelle présente différentes caractéristiques selon le moment.


Le moins bon moment

À la mi-journée, lorsque le soleil est au zénith, la lumière est dure et plate. La plupart des personnes pensent que le photographe a besoin de beaucoup de lumière et préfèrerait donc photographier en milieu de journée. C’est une grosse erreur. La lumière directe et intense du soleil à ce moment-là peut créer des ombres nettes et des contrastes prononcés. Les visages sont alors moins flatteurs et les couleurs moins équilibrées. Les modèles doivent également plisser les yeux à cause du soleil.


Entre chien et loup

L'heure bleue, quant à elle, survient juste avant le lever du soleil ou juste après son coucher, offrant un faible contraste avec des tons bleutés qui créent une sensation de fraîcheur. L'ambiance y est douce et mystérieuse. Pendant l'heure bleue, le ciel et le paysage en arrière-plan prennent une teinte sombre et profonde, mettant ainsi en valeur le sujet du portrait au premier plan.


Le meilleur moment

Connaissez-vous l'heure dorée ? Il s'agit du moment juste après le lever du soleil ou juste avant son coucher, où la lumière revêt une teinte dorée, allant du jaune doré au rose avec des nuances d'orange. Ces heures sont idéales pour adoucir les tons et réduire les ombres. Une réelle ambiance s'installe et vos photos ont une atmosphère bien plus belle qu'une prise à un autre moment ou en studio. L'heure dorée illumine également le décor en arrière-plan, créant un bel éclat autour du sujet. Cela aide à séparer le sujet du fond et à ajouter de la profondeur à l'image. Ce moment dure à peu près une heure dans des conditions idéales.



En résumé

En fonction de la saison et de l'heure de la journée, la lumière offre ainsi une large palette de couleurs, d'ombres et de contrastes pour mettre en valeur le sujet et son environnement. Bien sûr, il faut également tenir compte de la météo mais aussi de la saison ! Par exemple en hiver, les fin de journées seront moins lumineuses et la lumière plus homogène.



bottom of page