top of page

Comment bien s’organiser le jour J pour votre planning photo de mariage

  • Photo du rédacteur: Florian SAYOUS ARMARY
    Florian SAYOUS ARMARY
  • 16 mai 2024
  • 3 min de lecture

deux mariés lors d'un mariage

Organiser un mariage demande une attention méticuleuse, surtout pour les photographies. Voici donc quelques conseils pour planifier votre journée de manière à pouvoir capturer chaque instant magique : Laissez de la marge Accordez-vous des marges entre les moments clés pour diminuer le stress. Prenez le temps de profiter de chaque instant sans vous sentir pressé, ce qui permet également de gérer d’éventuels retards. Prévoir un intervalle de 30 minutes entre chaque evenement n’est pas excessif; au contraire, cela peut sauver le déroulé de votre mariage.

Par exemple, si la cérémonie civile est prévue à 14h et doit durer 15 minutes, un retard imprévu, comme un proche bloqué par une panne de véhicule pourrait vous faire perdre du temps précieux. En planifiant une heure pour la cérémonie à la mairie au lieu des 15 minutes initialement prévues, vous serez mieux préparé.

De même, si le trajet jusqu’au lieu de réception prend normalement 30 minutes, Prévoyez-en une heure. En suivant ces recommandations, vous constaterez que vous aurez suffisamment de marge de manœuvre et que votre stress sera considérablement réduit. Décidez quels moments sont les plus significatifs pour vous et assurez-vous de leur accorder suffisamment de temps. Cela peut inclure la cérémonie, les discours ou les photos de couple.


Évitez de surcharger la journée d’activités

Choisissez une journée fluide avec peu d’activités planifiées pour réduire le stress et profiter pleinement de chaque moment. L'idée est que ça soit un mariage et pas une gestion de projet non plus !

Certains mariés organisent divers jeux pendant le cocktail. Cependant, il est probable que vos invités préfèrent discuter avec des personnes qu’ils n’ont pas vues depuis longtemps ou faire connaissance avec de nouveaux membres de la famille. Les activités peuvent être divertissantes si vous avez beaucoup de groupes d’amis qui se connaissent déjà, car elles renforcent les liens. Par exemple, un babyfoot ou des jeux en plein air peuvent être de bonnes idées.


Communiquez avec vos convives

Informez vos invités du déroulement de la journée à l'avance, notamment des horaires clés et des instructions spéciales (transport, dress code, photos au téléphones proscrites...etc.).


En cas de pluie : Pensez à un plan B ! Prévoir des solutions alternatives pour les photos en extérieur est essentiel. Organisez des lieux abrités et des parapluies transparents pour faire face aux intempéries. Si nécessaire, les photos peuvent être prises en intérieur, que ce soit à la mairie, dans l’église ou à l’intérieur du domaine.


Déléguez au wedding planner

Un professionnel peut alléger votre charge mentale en gérant les détails logistiques, en coordonnant les fournisseurs et en veillant au bon déroulement de la journée. De plus, un wedding planner peut anticiper et résoudre les imprévus, garantissant ainsi une célébration sans accroc.


Désignez un interlocuteur disponible pour le photographe

Désigner une personne proche et de confiance à qui le photographe peut s’adresser pour des questions techniques ou logistiques est vraiment très utile. Il peut s'agir de votre frère, de votre sœur, d'un témoin ou d'un ami proche. Choisissez quelqu’un d’impliqué dans le mariage et doté de compétences organisationnelles. Cette personne pourra également superviser les photos de groupe. Elle peut aussi informer correctement en amont le photographe sur les possibles surprises et happenings prévus afin de permettre au mieux d'anticiper la prise de vue. Enfin, pour des questions secondaires, cette personne pourrait répondre au photographe et permettre d'alléger une fois de plus la charge mentale des mariés. Enfin, limitez le moment de photo de couple intimiste pour ne pas empiéter sur le temps avec les invités. Généralement, ce moment de mise en valeur des mariés dure entre 20 minutes et 1h


bottom of page