top of page

Mariage : Pourquoi je ne fais pas de photographies de soirée ?

  • Photo du rédacteur: Florian SAYOUS ARMARY
    Florian SAYOUS ARMARY
  • 5 mars 2024
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 17 mars 2024


Lorsqu'il s'agit de photographier un mariage, il est naturel de vouloir capturer chaque moment mémorable, des échanges de vœux émotionnels aux célébrations joyeuses qui suivent. Cependant, vous avez peut-être remarqué que, dans mes services, je ne propose pas de séances de photographie en soirée. Pourquoi ? C'est une question valable, et je souhaite partager avec vous les raisons qui guident ma décision.


deux mariés qui dansent sur la piste lors d'un mariage, lumière flash

Il faut l'avouer, la soirée est réellement un moment que je considère à part de tout le mariage. Tout d'abord, cela peut se dérouler d'un nombre de façons assez différent, entre les discours, happenings préparés (ou non) le retard en cuisine qui décale le repas, le DJ qui n'a pas amené de superbes lumières ou encore les convives qui peuvent ne pas vouloir aller sur la piste... C'est compliqué de prévoir de bonnes images (même si j'en ai déjà eu fait par le passé) et je ne veux pas vraiment que cela dénote de mes images de la soirées, et en prime si ça m'évite les bousculades et autres lasers qui peuvent littéralement abimer mes capteurs, je dis pas non ! Voici donc un Top 3 qui va vous éclairer :

Confort des invités

En évitant la photographie en soirée, je minimise l'intrusion visuelle et la gêne que peut représenter un flash ou des lumières vives supplémentaires. Cela permet à vos proches de profiter pleinement du moment et de sa lâcher sans être distraits par des équipements de photographie en soirée. En dehors de cela, certaine personnes peuvent ne pas être à l'aise à l'idée de danser avec un objectif braqué non loin.

Ambiance naturelle

Les mariages regorgent de moments magiques, et il est donc essentiel de capturer ces instants dans une atmosphère naturelle et authentique car la lumière est l'un des éléments les plus cruciaux en photographie. En soirée, les flashs et autres lumières artificielles peuvent parfois altérer (en termes de qualité et de teinte) cette ambiance chaleureuse et intime.


Style esthétique

Chaque photographe a son style esthétique unique et le mien est profondément ancré dans la capture de la journée en lumière naturelle. En m'abstenant de photographier en soirée, je maintiens la cohérence visuelle de mon travail, créant ainsi une collection d'images harmonieuses et artistiques qui racontent l'histoire de votre mariage. Le flash peut générer des ombres disgracieuses derrière les sujets ce qui tranche avec les clichés de la journée. Aussi, ce genre de photo est souvent peu flatteur et tout le problème est là : je veux que vous vous aimiez en photo !


Conclusion sur la photographie de soirée :

La décision de ne pas photographier en soirée n'est donc pas une restriction, mais plutôt une approche délibérée visant à offrir une expérience photographique de qualité sur l'ensemble de ma prestation. De plus, souvent, ce ne sont pas vraiment les photos de soirée que l'on retient d'un mariage. Je m'efforce donc de créer des clichés à l'esthétique soignée et non au rendu "paparazzi". Reste à savoir maintenant pour votre choix et vos envies, si ce moment doit obligatoirement être capturé ou non.

bottom of page