top of page

Le guide complet pour bien se préparer à une séance photo

  • Photo du rédacteur: Florian SAYOUS ARMARY
    Florian SAYOUS ARMARY
  • 2 mai 2024
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 21 mai 2024

portrait d'hun homme en noir et blanc

« Qu’est-ce que je dois mettre pour le shooting ? », « J’ai peur de ne pas être à l’aise », « Je ne suis pas photogénique”… Si vous n'êtes pas habitué(e) des séances photo et que vous n'aimez pas poser, ne vous inquiétez pas ! Je suis là pour vous aider à préparer votre séance de manière optimale, quel que soit le type de séance que vous envisagez. Mon objectif est de vous permettre d'aborder cette expérience sereinement et avec le moins de stress possible, afin que vous puissiez profiter pleinement de ce moment passé ensemble !


Le premier conseil important est de ne pas hésiter à poser des questions au photographe avant la séance pour clarifier toutes vos interrogations. Il est le professionnel qui dirigera la séance selon sa méthode, donc il sera le mieux placé pour vous fournir des réponses adaptées.


Voici donc mes conseils pour bien préparer sa séance photo :

  1. Il faut commencer par savoir à quoi vos photos seront destinées. Pour des souvenirs, pour son profil Linkedin, pour offrir... Si vous voulez des photos en extérieur ou non, sérieuses ou plus décontractées...

  2. La semaine précédant la séance : Mangez sain et dormez bien ! Évitez absolument de faire la fête, de consommer de l'alcool ou de passer une nuit blanche la veille de la séance photo ! Cette recommandation peut sembler évidente, pourtant certains clients ont du mal à l'appliquer. En effet, il est toujours possible de retoucher les cernes (avec Photoshop ou du maquillage), mais il s'agit surtout d'être en pleine forme pour pouvoir donner toute votre énergie lors de la séance photo. Souvenez-vous que les cernes soulignent la fatigue et ont tendance à vieillir le modèle quand il est épuisé. Dans le même sens, buvez de l’eau la veille pour hydrater votre peau.

  3. La tenue vestimentaire : Neutralité et Simplicité Le choix des vêtements est souvent une source de stress pour les modèles, mais cela ne devrait pas être une préoccupation majeure. Que vous soyez un homme ou une femme, il n'est pas nécessaire de dépenser une fortune en faisant du shopping pour acheter les derniers accessoires à la mode. En général, les meilleures photos sont celles où vous portez des vêtements qui vous correspondent et que vous avez déjà portés. Optez pour du minimalisme, dans ce sens, on se concentrera sur les émotions de votre visage et du regard. A éviter : Les logos trop apparents, les petits carreaux, les imprimés chargés et colorés, surtout quand on photographie plusieurs personnes ensembles. Les couleurs fluos sont à proscrire ! Dans le cas où vous êtes plusieurs, essayer d'accorder vos couleurs sans forcément être identiques.

  4. Le maquillage : Au naturel ou léger Au même titre que les tenues, on cherche le naturel ! Si vous êtes habituée à vous maquiller, n’hésitez pas à vous faire un joli teint, à porter du liner, du mascara… Mais évitez les fards à paupières autres que les couleurs neutres ! Le fond de teint ou la poudre permettent de cacher le côté brillant de la peau exposée à la lumière.

  5. Un visage au poil Pour les hommes il est parfois nécessaire de tailler votre barbe ou moustache, selon les visuels que vous souhaitez obtenir. Prévoyez donc d'avoir votre pilosité correctement entretenue pour ne pas paraître négligé !

  6. La coiffure Si vous avez besoin de rafraîchir votre coiffure, faites-le quelques jours d’avance pour éviter les imprévus. Ne cherchez pas l'ultra sophistication. Lavez vos cheveux la veille pour ne pas avoir d'effet "gras".

  7. Les mains On n'y pense pas souvent, mais vous êtes amenés à montrer vos mains à travers certaines poses. Il faut donc au mieux soigner vos ongles.

  8. Vous êtes timide ? C’est normal de se sentir timide devant un objectif surtout si vous n’avez pas l’habitude de poser. Consacrez du temps à vous entraîner devant le miroir. Explorez des poses dans lesquelles vous vous sentez à l'aise. N'hésitez vraiment pas à expérimenter ! Après tout, personne d'autre que vous ne vous voit à ce stade. Le jour du shooting, je vous guiderai en vous proposant des idées de poses qui vous mettront en valeur. La communication est la clé le jour de la séance, je n'ai aucun jugement sur vous et je suis de nature joyeuse et humoristique, ces séances sont donc toujours un bon moment. Afin d’anticiper, inspirez vous des images sur Pinterest. Tapez : photo de portrait, photos de couple, séance photo de famille, shooting en ville et montrez-moi vos idées !


Ne vous inquiétez pas pour un petit bouton sur le visage ou quelques kilos en trop. Le rôle du photographe est précisément de mettre en valeur votre beauté. Restez zen.

Au début d'une séance photo, pour vous mettre à l'aise, il est courant que nous commencions par des mouvements simples. Marcher, se tenir par la main, échanger quelques mots... Ces actions permettent de détourner votre attention de pensées comme "que faire de mes mains ?" ou "je dois regarder le photographe ou pas ?"

De temps en temps, vous me verrez tourner autour de vous, vous observer. À ce moment-là, je cherche le meilleur angle, celui qui vous mettra le plus en valeur. La lumière est également essentielle pour obtenir de belles photos. Si je prends plusieurs photos d'un même instant, c'est pour m'assurer d'avoir tous les éléments souhaités dans l'image finale.



Alors, dites-moi... vous êtes rassurés ? Cette fois, vous n'avez vraiment aucune excuse pour ne pas vivre cette expérience !




bottom of page